Qui est qui ?

Avec Laétitia, animatrice nature à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), nous sommes partis à la découverte des oiseaux qui vivent dans notre collège.

 

En voici 10, observés à plusieurs reprises. 

Il s'agit du merle, de la tourterelle turque, du choucas des tours, du moineau domestique, de la bergeronnette grise, du pigeon biset, du martinet noir, du rouge gorge, de la mésange bleue et du rouge queue noir.

 

Saurez-vous les reconnaître ? Voici quelques devinettes pour vous aider.

 

Je sautille souvent sur le sol de la cour à la recherche d’insectes. Je suis petite et élégante avec une longue queue noire. Qui suis-je ?

 

Je vis en bande et je colonise les hauts édifices. Je me pose souvent sur la cour où je viens picorer. J’observe posé sur le faitage des bâtiments du collège. Je suis plutôt grand et sombre. Qui suis-je ?

 

Tu me vois chaque jour tournoyer au-dessus de la cour et des bâtiments. Je ne me pose pas. Je niche sous les rebords des toits du collège. Quelle chance j’ai ! J’ai de longues ailes en faux. Qui suis-je ?

 

Je me nourris surtout d’invertébrés mais j’aime aussi me régaler de fraises et cerises. Je vis souvent en couple avec ma femelle plus grisâtre. J’ai un bec jaune orangé. Qui suis-je ?

 

Je suis un oiseau de petite taille mais j’ai du caractère. Je suis plutôt batailleuse et aime défendre mon territoire. Je choisis pour faire mon nid un lieu avec une entrée étroite. En ce moment je nourris mes petits nés dans le nichoir cour Lamennais. Je mange surtout des insectes mais aussi des graines. Je m’accroche aux tiges la tête en bas pour les picorer. Je viens me nourrir dans les mangeoires l’hiver. Qui suis-je ?

 

Je suis connu. On m’appelle parfois le « piaf ». Je niche sous les toits ou dans des cavités des murs. Je vis près des hommes, en colonie. J’ai plusieurs nids dans le collège. Je suis omnivore.

 

Je vis souvent en groupe. J’ai un joli col vert métallisé et des yeux rouges. Je roucoule. Je niche aux alentours du collège et je repère les miettes de ton goûter sur la cour. Qui suis-je ?

 

Je suis un solitaire, ami de l’homme, je me perche souvent tout près de lui. Ma gorge colorée attire le regard. Je suis un peu bagarreur car je défends mon territoire. Tu me vois souvent dans le jardin l’hiver. Qui suis-je ?

 

Je suis un petit passereau discret de couleur sombre mais l’arrière de mon corps est orange vif. Je niche sur une poutre dans le collège. Je suis essentiellement insectivore. Qui suis-je ?

 

 

Je suis un oiseau élancé de couleur claire avec un demi-collier noir sur le cou. Mes yeux sont rouge-brun. Je suis granivore. J’ai construit mon nid de brindilles sous le préau. Qui suis-je ?

 

Vous avez tout trouvé ? BRAVO !

 

Ces oiseaux ne sont pas les seuls présents, nous apercevons aussi le pinson des arbres, la corneille noire, la pie bavarde. Nous avons même entendu le chant du roitelet triple bandeau. 

Bien d'autres encore vivent dans notre école appréciant les vieux murs, les coins et les recoins où ils peuvent nicher en paix.

Protégeons-les !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actu

Le site du collège

Pour voir les anciens articles : cliquer sur "Plan du site" en bas de page